La recherche biomédicale

Elle a pour but de mieux connaitre les maladies et à mieux :

  • les dépister ou les contrôler (grâce aux tests diagnostiques)
  • les prévenir ou les guérir (avec des médicaments, des dispositifs médicaux…)

La recherche biomédicale consiste à recueillir, chez les personnes volontaires, des informations à caractère biologique et/ou médical.

Les études sont conçues et menées par :

  • des équipes pluridisciplinaires de personnes qualifiées  (médecins, techniciens, statisticiens, infirmiers…) qui travaillent selon un protocole établi.
  • des autorités comme l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), et le CPP (Comité de Protection de la Personne) contrôlent  les recherches.

Selon votre cas, vous pourrez être sollicité afin de participer à des études cliniques ou épidémiologiques visant à améliorer la prise en charges de pathologies similaires à la vôtre.

Durant la recherche, la confidentialité de vos informations personnelles et de votre état de santé est préservée. Les données recueillies sont anonymisées et soumises à confidentialité.

Une fois informé et si vous êtes d’accord pour participer, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement.

Vous êtes libre de changer d’avis à tout moment sans avoir à vous justifier et votre décision ne portera aucun préjudice à la qualité de votre prise en charge.

Votre participation à ces recherches est vivement souhaitée. En effet, c’est grâce à la réunion de tous les cas individuels que nous pouvons améliorer notre prise en charge des infections ostéo-articulaires.