Le réseau du CRIOGO

La prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes sous-entend l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire ayant acquis des compétences spécifiques dans ce domaine. C’est pour répondre à cette nécessité que les centres de références en infections ostéo-articulaires ont été créés à la demande du Ministère en charge de la Santé en 2008.

Dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Centre), il existe deux centres de références nationaux. Pour une meilleure efficacité, ces deux centres travaillent en étroit partenariat, et une partie de leurs instances (conseil scientifique, conseil de gestion) sont communes. Au CHU de Rennes – responsable médical : Dr Cédric Arvieux – responsable chirurgical : Dr Jean Louis Polard et au CHU de Tours - responsable médical : Pr Louis Bernard - responsable chirurgical : Pr Philippe Rosset.

Quatre autres CHU, définis comme « centres correspondants » (Brest et Angers, pour Rennes ; Poitiers et Nantes, pour Tours), participent à cette activité ; soit au total 6 CHU qui s’organisent, en collaboration avec les autres acteurs du système de soins, pour proposer la meilleure prise en charge possible des infections ostéo-articulaires pour l’ensemble du Grand Ouest. L’ensemble de ces six structures associées porte le nom de CRIOGO : Centres de Référence en Infections Ostéo-articulaires du Grand Ouest.

Où faut-il s’adresser ?

  • En cas d’infection ostéo-articulaire non complexe, le traitement est assuré dans votre établissement de soins par le chirurgien, l’infectiologue ou le rhumatologue.

  • En cas d’infection ostéo-articulaire complexe, la prise en charge fait appel à l’un des 6 centres spécialisés du CRIOGO. Cette prise en charge peut se faire conjointement entre l’équipe de l’établissement d’origine et du centre « CRIOGO » , ou directement par le centre « CRIOGO lui-même. Le Réseau CRIOGO est composé de 2 centres de référence, Le CHU de Tours et le CHU de Rennes, et de 4 centres correspondants  les CHU de Brest, Nantes, Poitiers et Angers.

Quelles sont les missions des centres de référence ?

Les centres de référence ont une mission de coordination, d'expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures.

Au volet de prise en charge des infections complexes, le CRIOGO ajoute un volet « prévention de l’évolution vers la complexité » qui est un élément essentiel de sa stratégie: la prise en charge adéquate et multidisciplinaire très précoce des infections ostéo-articulaires permet très souvent d’éviter qu’elles se transforment infections complexes;

Le CRIOGO possède une expérience reconnue en matière de recherche clinique et fondamentale dans le domaine des IOA. Différents programmes d’études sont en cours.

Quand recourir aux centres de référence ? A quel moment contacter un centre ?

C'est votre médecin traitant ou l'établissement de santé qui vous prend en charge, qui évoquera le diagnostic d'infection ostéo-articulaire.
Il prendra conseil auprès du centre de votre inter-région pour confirmer le diagnostic et établir la meilleure prise en charge. Après étude de votre dossier, vous serez orienté(e)  vers un centre de référence ou vers un centre partenaire si nécessaire.
Vous pouvez également contacter un centre par vous-même si vous souhaitez des renseignements  : soit par téléphone auprès du centre le plus proche de chez vous, soit par courriel.

En cas d'urgence, qu'il s'agisse d'une infection complexe ou non, les premiers soins sont effectués dans tout établissement de santé.